
Henri-Pierre BRUOrientation scolaire et professionnelle , pour les jeunes de 15 à 25 ans Formateur, superviseur; et praticien en psychothérapie, thérapie familiale
Mes offres d'accompagnement et mon parcours :
Depuis 1999 - j' ai accompagné plusieurs centaines de jeunes vers leur épanouissement professionnel.
-J’accompagne les jeunes et les adulstes s à trouver ce qui fait sens dans leur vie, personnelle, et professionnelle.
Connaissant bien le monde de l'entreprise, j'ai accompagné de nombreux cadres et salariés en réflexion professionnelle ou en gestion d'équipe.
- Dans le champ personnel, en psychothérapie, mon paradigme est de vous accompagner avec une thérapie intégrative dans le temps le plus bref, notamment avec la Déprogrammation par les mouvements oculaires ou l'EFT ou d’autres protocoles en thérapie humaniste faisant la part belle au lien tissé en séance.
Ce point ainsi que l'orientation résultat de la thérapie sont importants à mes yeux, une thérapie se doit d'être orientée vers un but, et je veille à ce que chaque séance soit utile à un mieux-être mesurable.
J'ai accompagné plus de 500 personnes en psychothérapie.
- Je propose un espace de développement personnel et de thérapie pour les Coachs.
- Enfin, je supervise les psychothérapeutes, les praticiens en psychothérapie , les psychologues dans leur pratique de psychothérapie.
- J'ai effectués plus d'une centaine d' accompagnements en bilan de compétences et de carrière.
Je suis un lecteur assidue de livres sur les neurosciences, la psychothérapie, brève, du lien, des traumas, la créativité, et les Actualités en Analyse Transactionnelle.
Qu'est ce qui fait sens dans votre vie? Voici les réponses de mon côté, qui m'ont renforcées pour en faire un métier: un accident de vie à la préadolescence m'a obligé à développer une vision globale et symbolique des situations, et à faire le deuil d'une partie de mes capacités physiques, je fait l'expérience de la résilience, et je recherche un sens à la vie, sans lacher cette recherche.
En parrallèle, je médite depuis mes 23 ans, Ce qui m'a permis de construire un parcours parsemé de découverte de sens.
Agent d'usine jusqu'à mes 40 ans , et rattrapé par un problème de santé , j'ai dû m'arrêter de travailler à ce moment-là pour un temps.
Je suis alors devenu psychothérapeute, (une vocation que j'avais mise de coté, ayant peu confiant en moi à la vingtaine), et je me suis installé en 2008. (En 2011 la nouvelle loi sur les psychothérapeutes a décidé que mon activité serait qualifiée de praticien en psychothérapie, en raison de ma formation dans un institut privé.)
Si je suis un chercheur dans l'âme, le plus important à mes yeux de thérapeute, de consultant, ou de superviseur, c'est bien d'être orienté résultats pour mes clients et patients.
Qu'est ce qui me fait dire que je suis un chercheur? A 12 ans je cherchai le sens de la vie, ce qui m'amènera à m'intéresser à toutes sortes de philosophies, métaphysiques, thérapies, développement personnel jusqu'à mes 20 ans où je cherchais, avec d'autres passionnés, dans les vies antérieures, de quoi apaiser mes questions existentielles ; une quête intéressante, mais qui ne me changeait pas beaucoup. La méditation notamment y a porté remède.
La suite s'écrit tous les jours, dans cette recherche des moyens les plus rapides pour accompagner les personnes en bilan professionnel ou en psychothérapie.
J'ai 63 ans, père de trois enfants, j'apprécie la marche et la méditation que je pratique régulièrement depuis plusieurs décennies..
Un mot sur la méditation que je pratique très régulièrement: il s'agit de la méditation Vipassana dans la tradition de U Bah Kin et telle qu'enseignée par SN Goenka, (méditation que l'on retrouve facilement sur internet sur le site dhamma.org) une technique qui s'enseigne en résidentiel et qui demande une implication importante. Cette méditation, enseignée par le Bouddha aux moines, est basée comme focus principal sur l'observation de l'impermanence des sensation corporelles, afin de s'en détacher par une observation conciente et continue, afin de ne plus y réagir comme on le fait habituellement.
Je donne ces maigres éclairages, parce que de nos jours, je vois tellement de personnes intéressées par la méditation, et je m'en réjouis. Ce n'est pas un prosélytisme , mais une information. Rien de plus. Et cela n'a aucune incidence sur mon animation en tant que psychopraticien. (Cela me permet d'etre plus centré et à l'écoute).
En début de thérapie, j’expose à mes patients que si j’ai l’air un peu distant ici ou là en séance, c’est que je suis dans un creuset créatif où je mobilise toutes mes capacités, et où je m’imprègne de la situation exposée, afin de sortir du cadre analytique et voir des solutions globales.
Mes formations:
-Praticien en psychothérapie intégrative, thérapies humanistes, faisant la part belle au lien tissé en séance, formé en Analyse transactionnelle, Gestalt, et Systémique par le CERFPA (4 années d’études , équivalent à un DESS ) .
Formation à la supervison en psychothérapie, Intégralis .
-Cosultant en bilan de compétences, certifié par l'Icpf et Psi. jusqu'en 2022
-Formation de formateur sous plusieurs labels.
-Grammaire des émotions avec Isabelle Filliozat.
-Maître praticien en PNL, Michelle Noëlle et Josiane de Saint Paul.
-Analyste transactionnel (certifié 101 et groupe avancés AT2), Atorg et Gilles Pellerin,
-Formation en Coaching, International Mozaique
-Certifié test CGP (centre de gravité professionnelle)
-Praticien en DMOKA : Mouvements oculaires,kinésthésiques et auditifs (Thérapie des Traumas) Pascale Chavance
-Formé aux constellations familiales avec Gérard Fossat
-Formation "Projet Sens et décodage biologique " avec Salomon Sellam
-Kinésiologie : 2 ans avec Corps Mémoire Françoise Tainon, pratique qui a contribué à ma formation, mais que je n'exerce pas dans mon cabinet.
-Nombreux stages de développement personnel et d'expérimentation de méthodes de thérapie
-Certifié Psy en mouvement.
-Maitrise en droit .
Voici quelques missions que j'ai effectuées en tant que consultant et Coach:
« La mémoire du temps » à Marseille
« Immoteam » Noisy le Grand,
« CPL Aroma France SAS » à Boulogne Billancourt,
« ERA Robinson »,
« EUROGEM » à Vitry sur Seine,
« GROUPEMENT PARISIEN INTER - BAILLEURS DE SURVEILLANCE » à Paris,
« Laboratoire de « l’école polytechnique » à Saclay,
« Cabinet de chirurgien-dentiste, en région parisienne.
« Ancien dirigeant de Rue du Commerce, créateur d’une start-up.
« Forces Femmes », animation de groupe et accompagnement de femmes de plus de 45 ans en recherche d’emploi. 1 an .
Mon mode opératoire de psy, en séance, est celui d’un "panseur de plaie", comme l'ont bien résumé Gilles Guillon et Lynda Guillon en 2008 en mettant en lumière mon Excellence professionnelle, que j’envoie dans son explicatif complet sur simple demande avant toute thérapie.
Au plaisir