Henri-Pierre BRU
Henri-Pierre BRUCoach, consultant/ Formateur, et praticien en psychothérapie

Présentation

 A un instant donné, ne somme  nous pas tous des atpypiques dans notre manière de sortir d'une crise? 

L'hypersensibilité et l'intuition sont des qualités de plus en plus partagées, et j'en suis très content, très à l'écoute, afin que chacun puisse aligner ses dons et talents à nos sociétés en perpétuelle recherche d'ajustements .

Connaissant bien le monde de l'entreprise, j'ai accompagné de nombreux cadres et salariés en réfléxion professionnelle ou en gestion d'équipe.

Et ainsi, j'accompagne les personnes tout au long de leurs vies professionnelles.

En bilan de compétences je vous accompagne au moyen d’un processus qualité validés par l'Icpf et Psi, certifiant ma pratique.

En Coaching je vous accompagne aux moyens des outils de l'Analyse transactionnelle, et le coaching systémique.

Dans le champ personnel, je vous propose une écoute et des leviers de changement importants et le plus rapides possible, et à  votre propre rythme pour  avancer. Il n'y a pas de modèle, depuis la séance avec des  résultats fulgurants, jusqu'à l'accompagnement sur plusieurs années, (beaucoup plus rare dans ma pratique),  pourvu que nos échanges soient fructueux et rassérénants pour vous. 

Au cours de mes accompagnements, de nombreuses personnes trouvent de nombreux  éclairage sur leurs fonctionnements , et,  soit retrouvent  le sourire  en 3  à 4  séances , notamment  avec les mouvements oculaires,  soit pour d'autres  le chemin est plus long mais de toutes façons orienté résultat.  Ce point est important à mes yeux, une thérapie se doit d'etre orientée vers un but, et je veille à ce que chaque séance soit suive d'un effet ou d'un éclairage vers un mieux être mesurable.

Je vous accompagne avec une thérapie intégrative qui s’inspire de multiples courants de psychothérapie humanistes, (Analyse Transactionnelle, Gestalt, Systémie, Thérapies brèves et d'autres thérapies, notamment les mouvements oculaires et l'EFT (Emotionnal Freedom Technque)) je vous accompagne à débusquer les blocages dans votre vie privée ou professionnelle, vers un chemin épanouissant.Plus d'infos ici :ici

80% des bienfaits de la thérapie se déclarent au cours des 7 à 15 premières séances, c’est les conclusions d’une étude canadienne de 1980, et je le constate à chacun des accompagnements que j’ai l’honneur d’effectuer.

Mon style en séance est interactif, créatif, mes clients me disent tout à la fois, réaliste et orienté résultats.

A propos de mes formations et de de mon titre de praticien en psychothérapie (voir plus bas) :

Mon parcours de formation au Cerfpa, qui se faisait sur 4 années, a changé de dénomination en cours de route et est devenu « Praticien en psychothérapie », pourquoi ? Parce qu’une loi en 2011 est venue protéger les personnes en instituant le titre de « Psychothérapeute » aux personnes formées à l’université, aux médecins sous certaines conditions, aux psychiatres et aux psychanalystes.  Le but de la loi est louable et bienvenu. Il est curieux qu’elle ait enlevé le titre aux personnes formées dans des écoles privées comme je le fus, alors que mon cursus s’est terminé avec un mémoire de 100 pages défendu devant un jury, qui a délivré le diplôme aux élèves ayant obtenu 12 de moyenne générale au cours de leurs études et de leur mémoire. Soit l’équivalent d’un Master.

Alors quels sont les acteurs derrière le titre de psychothérapeute et ceux derrière l’appellation praticiens en psychothérapie ?

Nombre de psychologues cliniciens ont reçue des études théoriques, et peu de formation sur le process d’accompagnement en thérapie pendant leurs études. Et vont se former pour certains dans des écoles privées pour compléter leur cursus de formation.

Les psychiatres, formés en médecine, n’ont pas fait d’étude en psychothérapie  à proprement parler, s’ils ne se sont pas formés en parrallèle de leurs années d’étude à l’université.

Les psychanalystes, eux,  ont tous effectués un travail en général assez long sur eux même, et ils accompagnent sans se donner d’objectif ni de limite de temps, ce qui met en perspectives un travail de très longue haleine et il faut une solidité psychique permettant de supporter les silences qui accompagne ce genre de cure.

Ainsi il me semble plus honnête que les patients comprennent les rôles et les perspectives de travail avec chacun des intervenants de la thérapie.

En cabinet privé, les psychiatres et psychologues pratiquent des psychothérapies. La plupart ont eu aussi une formation spécifique à la psychothérapie, mais ce n’est pas légalement obligatoire, et n’est pas inclus dans leurs études.

Un psychopraticien (ex-psychothérapeute) n’a pas besoin, légalement, de diplôme à proprement parlé, mais, accrédité par Psy en Mouvement,  a été formé par trois approches complémentaires :

-Une formation théorique sur une ou – la plupart du temps – plusieurs méthodes de psychothérapies, toutes fondées sur des théories psychologiques

-Une formation pratique à l’écoute, l’accueil, et la prise en compte de la relation humaine.

-Une formation sur soi, incluant une thérapie personnelle. C’est ce qui garantit le mieux que le psychothérapeute est suffisamment solide dans son propre psychisme pour pouvoir assumer la prise en charge de celui d’autrui.

En outre les  adhérents des diverses associations ont tous un processus de contrôle de leur pratique qui consiste soit à consulter régulièrement un confrère plus expérimenté, appelé superviseur, soit se réunir avec d’autres confrères dans ce que l’on appelle des covisions, réunions qui servent à échanger sur sa pratique. Tous ces regroupements professionnels ont aussi un processus d’accréditation, qui est une reconnaissance du sérieux du praticien.

En résumé je fais partie des praticiens en psychothérapie qui ont suivis une formation longue, et à la fois théorique et pratique, et qui ont fait une thérapie sur eux même d’au moins 300 heures, et ceci en accord avec la déontologie de la fédération de psy en mouvement, qui regroupe plus de 5000 Praticiens en psychothérapie.

  • J'ai 60 ans, et j'apprécie la marche et la méditation que je pratique régulièrement.

Mes formations:

  • Praticien en psychothérapie, Analyse transactionnelle, Gestalt, Systémique par le CERFPA (4 années d’études suivie d’un mémoire de 100 pages rédigé en Analyse Transactionnelle , équivalent à un DESS )
  • Conusultant en bilan de compétences, , certifié par l'Icpf et Psi.
  • Coach et formateur, International Mozaique, et formations avec Me GADOT  et formaton de formateur sous plusieurs labels. 
  • Grammaire des émotions avec Isabelle Filliozat. 
  • Maître praticien en PNL, Michelle Noëlle et Josiane de Saint Paul.
  • Analyste transactionnel (certifié 101 et groupe avancés AT2), Atorg et Gilles Pellerin
  • Formation en Coaching, International Mozaique en coaching
  • Certifié test CGP (centre de gravité professionnelle)
  • Praticien en DEMOKA : Mouvements oculaires, Gilles et Pascale Placet
  • Formé aux constellations familiales avec Gérard Fossat
  • Formation "Projet Sens et décodage biologique " avec Salomon Sellam
  • Kinésiologie Corps Mémoire Françoise Tainon, formation théorique et expérientelle en groupe
  • Nombreux stages de développement personnel et d'expérimentation de méthodes de thérapie
  • Certifié Psy en mouvement.
  • Maitrise en droit
  • Quelques missions effectuées en tant que consultant et Coach:

    « La mémoire du temps » à Marseille ,

    « Immoteam » Noisy le Grand,

    « CPL Aroma France SAS » à Boulogne Billancourt,

    « ERA Robinson »,

    « EUROGEM » à Vitry sur Seine,

    « GROUPEMENT PARISIEN INTER - BAILLEURS DE SURVEILLANCE » à Paris,

    « Laboratoire de « l’école polytechnique » à Saclay,

    « Cabinet de chirurgien-dentiste,en région parisienne.

    « Ancien dirigeant de Rue du Commerce, créateur d’une start-up.

    « Forces Femmes », animation de groupe et accompagnement de femmes de plus de 45 ans en recherche d’emploi.

    Nombreux accompagnements en bilan de compétences.

    Nombreux jeunes accompagnés en orientation scolaire et professionnelle.

  • Exemple d’interventions individuelles et collectives

     

    Interrogations d’un sportif de haut niveau 

     

    Relance de sa carrière en sport collectif

     

    Perte de vitesse d’un salarié à fort potentiel

    Motivation et réussite.

    Interrogations sur une carrière

     

    Choix de réorientation

    et coaching sur l’objectif

    Solitude du dirigeant

    Développement du leadership

       

    Confusion au sein d’une équipe de vente

     

     

    Renforcement du management

    et de l’entente globale des collaborateurs.

       

Mes valeurs? La liberté et l'efficience, la connection et la bienveillance