Réaliser un bilan de compétences

 

REALISER UN BILAN DE COMPETENCES

 

Faites-vous partie des personnes qui ressentent un potentiel inemployé qui leur permettrait de développer et trouver leur plein épanouissement dans leur activité professionnelle, actuelle ou à reconsidérer ?

Si oui, je vous propose de vous accompagner afin de mettre en lumière ce potentiel inemployé afin de vivre un épanouissement professionnel renouvelé.

Comment : Les 5 étapes clés de votre accompagnement en bilan de compétences: 

 

1–Nous mettons en lumière votre personnalité professionnelle (selon 94 critères), permettant de :

-découvrir ou confirmer votre zone de confort professionnelle.

Nous nous voyons pendant deux heures, je vous fait passer un test de 14 questions, permettant de repérer 94 critères pour dessiner votre envie de transformation du monde en terme d’animation, de désir de réalisation, de créativité, de service publique ou autre tendance (151 types de personnalité professionnelle en modèles extensibles)). J’utilise ce test depuis 15 ans, et c’est un bonheur sans cesse renouvelé pour toutes les personnes que j’accompagne.  Nous voyons aussi les motivations qui ont été à l'oeuvre derrière votre parcours estudantin depuis l'école jusqu'à vos dernières formations

2) puis nous découvrons votre excellence professionnelle* (ce que l’on fait naturellement et sans effort de manière très personnalisée et presque, inconsciemment) ; celle-ci est un mélange de

a) de capacités naturelles, et de désir de lien avec son entourage proche ou éloigné.  

et b) nous évoquons la deuxième partie de votre excellence professionnelle qui résulte de solutions que vous avez apportées à des difficultés rencontrées, et solutionnées.

 

3) Ensuite nous voyons quels sont vos savoir être, avec différents outils, et au moyen de l'étude de votre parcours professionnel jusqu'à ce jour  nous faisons une synthèse de vos aspirations actuelles, vos envies de réussites, au cours d’un entretien de deux heures.

4) et enfin, nous alignons vos valeurs vos croyance, votre vision, et d’autres critères qui vous permettent de visualiser de nouvelles ressources pour un nouvel objectif professionnel afin d’être aligné dans votre future activité avec vos valeurs, votre vision professionnelle, votre excellence professionnelle , et vos savoir être (en plus de vos compétences bien entendu), que nous réalisons au cours d’un dernier entretien de deux heures de temps. Ce protocole a été mis au point par Robert Dilts, un PNListe de renommée mondiale,  est très utilisé en Coaching de prises de poste.

5) Nous faisons une synthèse de votre projet.

 
 

Financement :

Deux types d’accompagnement sont possibles : si vous avez un budget disponible sur votre compte professionnel de formation, nous utilisons le bilan de compétences, sur 15 heures, cela nous donne des temps pour prendre le temps de réfléchir profondément à votre activité future. Tarif financé à 100%  :1500 euros.

Si vous désirez financer à titre personnel cet accompagnement, nous pouvons avancer étape par étape, et commencer par votre personnalité professionelle, puis réaliser les autres étapes petit à petit. Chaque étape: 300 euros TTC Le total est ramené à 1300 euros, si vous prenez l'accompagnement dans son entier en une fois. 

 

Pourquoi :     Bénéfices de l’accompagnement

-éviter le stress et le burnout

-être à sa place dans son activité professionnelle.

-être épanouis dans sa profession.

-avoir une activité stimulante et régénérante.

-avoir un plan précis de sa future activité professionnelle.

-avoir un plan de formation, le cas échéant, pour attendre son objectif professionnel.

Exemples :

Quelques exemples d’accompagnement :

-un demandeur d’emploi, après des années passées dans des postes de commercial dans la vente d’habillement pour hommes, lance sa marque de vêtements, mettant à profit sa douance en négociation et son tempérament d’entrepreneur qui lui apparaissent comme des points forts prêts à être mis en œuvre .

-une personne travaillant dans les ressources humaines, se lance dans une activité en libéral comme conseil aux entreprises et aux particuliers, mettant à profit son expérience du burnout et ses expériences en tant que salariée, après en avoir tiré les bénéfices.

-un employé dans l’imprimerie se lance dans le tourisme, mettant à profit son gout des voyages, son endurance physique dans les voyages et son sens des contacts à l’étranger.

Une esthéticienne salariée, se met à son compte après avoir pris conscience de son sens des responsabilités, son gout du contact, sa rigueur, et sa fiabilité.

Recommandations : voir en bas de la page d’accueil

 Différents financements sont possibles selon votre situation, contactez nous.

Méthodologie générale du bilan de compétences.

La particularité de notre méthode, tient dans la recherche de la vocation professionnelle des personnes que nous accompagnons en conformité avec leurs énergies fonctionnelles naturelles (notamment le  « besoin de contacts et de créativité», de « rigueur et de sens collectif », le « besoin de résultats et d’engagement»  et le penchant naturel à la « pensée abstraite et à la réflexion»).

         Au-delà de la compétence et du professionnalisme de nos protocoles, alignés sur les meilleurs pratiques et en conformité avec les accréditations les plus courantes (Fongecif , Pole emploi etc),  nous développons nos accompagnements dans le respect de la réalité du marché du travail au cas par cas. 

   Une fois la vocation mise en lumière, nous accompagnons les personnes dans la stratégie à mettre en place dans le respect des compétences à acquérir et du temps et des ressources disponibles de chacun.

Au besoin nous accompagnons les personnes sous forme de coaching dans la mise en œuvre de leur activité décidée à la fin du bilan de compétences.

1. La finalité ...

C’est de permettre au bénéficiaire de :

-réfléchir, se projeter, se positionner et décider de ses objectifs professionnels et d’un     

  choix professionnel, au besoin en choisissant une formation ou une VAE,  après avoir    

  identifié ses potentialités et ses aspirations et les avoir confrontés aux réalités du marché

   ou du contexte de son entreprise.

- de faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles,

- de repérer et évaluer ses acquis liés au travail, à la formation  et à la vie sociale,

- de recueillir et élaborer un projet professionnel ou personnel,

-   d’organiser ses priorités professionnelles.

3. Les moyens :

  • Le processus global, dont le bénéficiaire est l’acteur principal, est conduit par un consultant en entretiens individuels sur 6 semaines en moyenne et se termine par un entretien de suivi, 6 mois à un an après la fin du bilan.

Le bilan se déroule sur 24H dont 15H d’entretiens, et 8 H de travail personnel (recherche documentaire, enquêtes …)

  • La démarche s’appuie sur une méthode, des outils, du travail personnel, des enquêtes documentaires et sur le terrain menées par le bénéficiaire au cabinet, dans son entreprise et à l’extérieur (auprès de professionnels, d’organismes de formation, ....).
  • La pédagogie adaptée selon les niveaux alterne des phases de travail en tête à tête avec le consultant, des phases de travail individuel et de recherches personnelles.
  • Les actions mises en œuvre permettent au bénéficiaire :

- Une évaluation objective de son parcours et de ses réalisations professionnels et extra professionnels et de ses potentialités.

- Une meilleure connaissance de ses aspirations, motivations et objectifs de vie.

- La confrontation au contexte présent et futur : l’évolution de son métier, de son entreprise, les besoins et opportunités du monde de l’emploi ...

- L’élaboration d’un projet professionnel et/ou personnel, réaliste et réalisable.

- Les actions à mener ou à poursuivre pour le mettre en œuvre.

En termes de ressources, SERENIPRO met à disposition du bénéficiaire les moyens suivants :

ð Moyens logistiques :

- un bureau pour les entretiens de face à face

-

 Moyens humains :

Un consultant responsable qui guide la démarche et la prise de conscience et fait émerger des « possibles » traduits en objectifs concrets et validés; il fournit de l’information, des références, des pistes, des contacts afin notamment que le bénéficiaire se resitue dans le contexte évolutif et concurrentiel de l’emploi dans son entreprise et/ou sur le marché du travail.

Le consultant est le « médiateur » qui facilite et catalyse la réalisation du bilan mais surtout qui met en place, chaque fois que possible, les conditions pour que les conclusions du bilan (projet professionnel, ou projet de formation ou VAE ou accompagnement ou mutation dans un poste au sein d’une structure déjà intégrée) soient ensuite efficacement exploitées au bénéfice commun de l’intéressé et de l’entreprise (cas particulier du bilan sur plan de formation et selon convention).

 Supports et outils de travail :

Chaque bilan est spécifique à un individu; il s’appuie sur une méthode générale mais avec des outils adaptés au cas particulier (niveau, fonction, contexte ...).           

4. Le Déroulement :

A l’initiative du salarié dans le cadre du congé bilan, de l’entreprise dans le cadre du plan de formation ou encore dans le cas du bilan demandeur d’emploi, le bilan est souvent précédé d’une phase de conseil en  amont par le consultant en direction de l’intéressé, du conseiller et/ou de l’entreprise; après analyse du besoin dans son contexte et des délais, le consultant est amené à conseiller sur les options, les modalités, la constitution des dossiers.

 

Le déroulement général en est le suivant :

4.1.  Phase conseils suite à la demande de l’intéressé ou de l’entreprise.

4.2  Phase de négociation et conclusion préalable de la convention tripartite.

4.3.  Phase préliminaire destinée à informer sur les modalités de l’engagement mutuel du bénéficiaire et du prestataire :

  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche
  • Définir et analyser la nature de ses besoins
  • L’informer sur le déroulement ainsi que les méthodes et techniques mises en œuvre.
  • Démarrage de l’accompagnement proprement dit :
  • Repérage des étapes et moments clés du parcours
  • Repérage des conditions propices à la réussite
  • Repérage des éventuels éléments récurrents, déterminants dans les choix, les  décisions, les orientations prises
  • 3 H d’entretien

4.4.  Phase d’investigation :

  • Analyse des motivations et intérêts personnels et professionnels
  • Identification des compétences acquises et éventuellement transférables (savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir)
  • Analyse de l'évolution professionnelle : potentiels et désirs
  • Outils : tests psychotechniques d'intérêts professionnels et de personnalité documentation, tests d'évaluation des connaissances générales, 3 heures de test.
  • Emergence des pistes d'évolution possible
  • Clarification des changements souhaités
  • Identification des pistes professionnelles
  • Deux entretiens de 3 heures chacun, hors les tests.
  • 4 heures d’investigations personnelles et en cabinet.

4.5.  Phase de conclusion :

  • Synthèse des résultats détaillés de la phase d’investigation avec le consultant
  • Analyse et hiérarchisation des options au regard des informations obtenues
  • Choix et formalisation du projet
  • Finalisation du plan d’action prévoyant les principales étapes de la mise en œuvre du projet professionnel ou personnel dont, le cas échéant, le projet de formation.
  • Présentation par le consultant du rapport de synthèse au bénéficiaire pour observations éventuelles, document de synthèse qui lui est remis après finalisation.
  • Deux entretiens de 3 heures chacun                                               

4.6. Suivi :

      Un entretien de suivi et d’évaluation de l’avancement du projet est mené avec le bénéficiaire 6 mois à 1 an après le bilan afin de l’aider le cas échéant dans la mise en place d’actions correctives. Cet entretien permet de vérifier si les objectifs du bilan ont bien été atteints. Une heure d’entretien.

4.7. Phase d’appui :

      Selon la convention et le contexte de l’action, le bilan peut être suivi d’une phase d’appui à l’entreprise et à l’intéressé lors de son repositionnement dans son poste ou dans un nouveau poste ou après une formation.

                                                                                                                                

 

Recapitulatif de la prestation "Bilan de compétences"  

PHASES

Objectif des phases et des étapes

Moyens et outils

au service de la méthodologie

Durée (en heures)

pour le bénéficiaire

Nb de séances

amplitude  (1)

I Conseil

Informer et aider l’individu et/ou l’entreprise dans ses choix et ses démarches

Présenter les prestations proposées et les moyens et méthodes du Cabinet

·       Entretiens physiques ou téléphoniques consultant/bénéficiaire/entreprise/organismes

·       Plaquette d’information - Proposition de prestation

·       Aide à la constitution des dossiers

Hors bilan

2-3 H en moyenne

pour l’organisme

J0-x

(x = quelques jours à 3 mois selon les cas)

II  Négociation

Finaliser la convention tripartite

·       Convention tripartite se référant au descriptif de la prestation

Hors bilan

1H en moyenne

pour l’organisme

 

III Phase préliminaire

 

 

 

Confirmer l’engagement du bénéficiaire

Analyser ses besoins spécifiques

L’informer sur le déroulement

Préciser les méthodes et techniques

Repérage des étapes et moments clés du parcours

Repérage des conditions propices à la réussite

Repérage des éventuels éléments récurrents, déterminants dans les choix, les décisions, les orientations prises

·       Entretien individuel

·       Présentation des moyens et outils - Planning

·       Dossier individuel

·       Documents de travail pour la phase suivante

Entretien et travail personnel

Supports guide

3H entretien

JO

 

IV Phase d’investigation

·        

 1) Personnalité

Faire émerger ses traits de personnalité marquants et ses potentialités

·       Entretien et travail personnel

Deux entretiens de 3H

 Dont 1H passation tests

1H de travail personnel

J0+7

Et JO +14

2) intérêt et motivations

Repérer les activités ou contextes à privilégier

Se projeter dans l’avenir, dans le plus long terme

·       Tests et grilles d’auto-évaluation adaptés

·       Supports-guides

   

3) Etude des pratiques et comportements

Identifier ses facteurs de réussite ou d’échec

Evaluer son dynamisme professionnel,

ses capacités relationnelles et d’adaptation

Les scénarios possibles

·       Entretien de restitution des tests

   

 

Identifier ses compétences professionnelles et extra professionnelles

Evaluer le niveau de ses connaissances

·       Entretien et travail personnel

·       Supports-guides

·       Documentation métiers Portefeuille de compétences - équivalences ....

   

·       Synthèse

Recenser ses atouts, ses potentialités et ses faiblesses

·       Entretien individuel de synthèse et de diagnostic

   

·       Mieux connaitre l’environnement professionnel

·       Faisabilité et conditions de réalisations, prise en compte du contexte

·        

Identifier ses axes de développement professionnels et ses offres de services et les valider

·       Enquête terrain par le bénéficiaire / bases de données / réseau du cabinet et élargissement de son propre réseau / organismes de formation

 7 H de travail personnel

JO+21

Et JO 28

 

Récapitulatif  avec le timing de l'accompagnement

PHASES

Objectif des phases et des étapes

Moyens et outils

au service de la méthodologie

Durée (en heures)

pour le bénéficiaire

Nb de séances

amplitude  (1)

V Phase de conclusion

·       Analyse et hiérarchisation

 

 

·       Projets professionnels et Plan d’action

 

 

 

·       Synthèse orale

Recenser les facteurs favorables ou non à la réalisation des projets et opérer des choix

Poursuivre ses recherches d’information

Formaliser son projet, son offre de service ou son plan d’évolution;

Identifier ses cibles et les canaux d’accès

Se fixer des objectifs par étapes

Conclure le bilan par la synthèse de l’ensemble des étapes avant rédaction du document de synthèse.

·       Travail personnel/entretien individuel

·       Support-guide

·       Méthode Marketing/ bases de données

·       Démarche par objectifs

·        

3H entretien

J+35

·       Document de Synthèse

- Présenter la synthèse globale au bénéficiaire pour commentaires et appropriation

- Finaliser la synthèse écrite comportant le plan   d’action et le plan de formation le cas échéant

- Attribuer le document de synthèse au bénéficiaire

·       Entretien individuel

·       Support Plan d’action/Plan de formation

·       Document de synthèse

3H entretien

J+43

VI Suivi

Aider le bénéficiaire dans la réalisation de son plan d’action; évaluer l’impact et les résultats du bilan jusqu’à 6 mois à 1 an.

·       Entretien individuel bénéficiaire/consultant

1 H entretien

6 mois à 1 an après la fin du bilan

  • (1) Remarques: Les entretiens au cabinet sont des entretiens individuels, de face à face essentiellement, et en analyse documentaire avec le                    consultant. La durée du travail personnel est indicative et est propre à chacun, selon son rythme

SERENIPRO

Nous sommes une équipe de consultants expérimentés et de formations complémentaires,  (Ressources humaines, psychologie, commercial, communication, philosophie, anthropologie,  droit, économie, Coaching, Psychothérapie).

Nos champs d’action sont le bilan de compétences, l’outplacement, la formation professionnelle, le Coaching, le Tutorat, le conseil, le Management.

SERENIPRO est un cabinet de conseils en Ressources Humaines dont la vocation est:

-d'accompagner les personnes, d'accompagner les projets, de proposer une gamme de services dans les domaines du Conseil, de la Formation et du Management,

d'assurer un service personnalisé et de qualité aux entreprises.

Une souplesse de structure

Un savoir-faire capitalisé par dix années d'expériences .

Un engagement de qualité

Un réseau d'experts dans les domaines du Conseil, de la Formation et du Management.

Une activité orientée RH auprès de quatre  publics:

Les salariés:

Bilan de compétences

Coaching

Outplacement individuel/Aide à la mobilité ...

Formation à la communication interpersonnelle.

Les Managers :

Régulation d’équipe,

Coaching

Formation sur mesure.

Les entreprises:

Bilan professionnel / Assesment center / 

Coaching / Cohésion d'équipe / Management de transition

Outplacement individuel et collectif

Recrutement

Conseil RH / Mission de consulting

Formation Continue ...

L'orientation pour les jeunes et les étudiants  (15-25 ans) grâce au « Bilan d'Orientation Jeunes ».

*L’excellence professionnelle, en voici des aperçus, pour essayer de la définir :

C’est le meilleur de soi-même appliqué à son activité professionnelle : c’est ce que l’on est capable de faire de manière unique et avec très grande facilité, et qui nous met dans une joie naturelle.

C’est ce que l’on réalise avec une efficacité importante, propice à l’épanouissement, et qui généralement n’est pas conscientisée, car c’est une compétence inconsciente, comme de conduire sa voiture quand on est devenu inconsciemment compétent après des mois de conduite.

Le fait de le conscientiser fait que généralement, on la développe et que l’on peut en vivre plus facilement.