La qualité numéro UN des entrepreneurs et des commerciaux

Disons le ici,  les commerciaux et les entrepreneurs tirent l’économie, alors, quels sont leurs talents clés pour cela ? 

ils ou elles écoutent les besoins de leur environnement ….. ET ils ou elles donnent une réponse adaptée à ces besoins… Leur orientation résultats ainsi établie en font de remarquables créateurs de richesses.

Alors, pourquoi 10 000 à 15 000 postes de commerciaux ne sont'ils pas pourvus, chaque année en France?

Les français(es) seraient ils fâché(e)s avec l’écoute, ou l’écoute des besoins de leurs concitoyens, ou ...les résulats ? Parce qu’ils ou elles seraient trop intelligent(e)s, ou trop créatifs(ves) , ou trop imaginatifs(ves)  ou… trop rebel(le)s et finalement Gaulois:-) ? Choisissez, mon propos ici est seulement de donner quelques éclairages sur la fonction entrepreneuriale ou commerciale.

Je distingue 5 tempéraments commerciaux :

-L’entrepreneur (entrepreneuse), attiré par le risque dont il a fait une variable de ses projets, et qui va créer avec facilité une équipe autour de lui, et qui va provoquer un peu la demande de son environnement ou la devancer après l’avoir repérée.

-L’animateur(trice)  commercial(e), qui a sa place dès lors qu’il a une fonction de représentation de sa marque ou d’une prestation ; il aura goût à personnaliser sa prestation, ou sera un bon agent de communication pour sa prestation, et sera lui aussi un bon animateur d’équipe.

-Le bâtisseur (batisseuse), qui donne une réponse appropriée à la demande client et qui veut bâtir une prestation durable dans un marché existant, saura repérer les opportunités,  attaché qu'il est à donner une réponse adaptée et quelque peu personnalisée aux besoins de ses clients,  il aura beaucoup d'allant pour finaliser ses opérations de promotion des ventes.

-Le réalisateur(trice) qui est assez avisé pour réaliser une prestation qui marche ou qui a fait ses preuves, et qui fait un bon commercial solitaire, très attaché à donner une réponse quasi collée au besoin de ses clients.

-L’entrepreneur modéré, qui aime les relations en B to B, où l’on a un terrain d’entente facilité avec les acheteurs.

 Bon nombre de jeunes, ou de nouveaux entrepreneurs ou free lance , ne connaissent pas leur talent d'entrepreneur, ou leur typologie de tempéramment commercial, et gagneraient beaucoup de  temps et d'énergie à déceler d'abord leur personnalité professionnelle.

 Appelez-moi pour préciser votre tempéramment, cela peut vous aider de bien des façons, voir vous faire gagner entre 5 et 10 années de tatonnements.

Ma prestation, pour vous éclairer sur ces points, comprend un test et un entretien de deux heures avec moi.

Alors, élancez-vous dans votre activité d'indépendant ou de Free lance, avec la connaissance de votre personnalité professionnelle, votre activité en sera propulsée, et votre épanouisseent renforcé.

N'hésitez pas à m'appeler.