DMOKA et Focus Visuel

C’est une technique assimilée à l’EMDR, elles sont proches en effet.


La DEMOKA est une méthode inspirée de la méthode DÉ.MÉ.LÉS. (déprogrammation des mémoires lésionnelles) mise au point par le Dr Françoise Bouquet du Canada. Une séance dure une heure et demi.


C’est une thérapie avec effets rapides (quelques séances en général).

Plutot que de grande explications, je vais vous donner un exemple de traitement avec cette méthode.

Un jour une dame vient me voir avec son mari et leur fille, et elle me dit: voilà mon mari va au cimetière tous les jours sur la tombe de notre fils qui est mort d'un accident de moto il ya deux ans. Et ma fille y va toutes les semaines.

Je propose au papa de faire une séance de DMOKA, puis propose à leur fille une séance à son tour.

A la séance suivante ils me disent: "nous venons vous voir, mais nous avons cessé d'aller au cimetière.  Nous savons que s'il nous voyait là où il est , il serait heureux de nous voir heureux plutot que malheureux. Et ce constat était rélelment fait au fond d'eux puisqu'ils n'allaient plus au cimetière pour pleurer leur fils et frère.

Ce n'est pas la peine je crois de faire plus de commentaire.

Pour les personnes dont la cause d'une émotion ou d'un mal être n'est pas connue précisémment, le protocole est plus long, mais généralement 4 à 5 séances permettent d'aller débusquer les croyances limitantes et de voir une nette amélioration pour les impasses et enfermements symboliques qui se résument en obesssions, peurs et autres limitations sans cause nommément connue.

Attention, ces exemples ou protocoles ne sont pas assortis de garanties, malheureusement, certes, mais c'est ainsi.



1) Protocole:

C’est une alternance de mouvements oculaires et de tapings kinesthésique et auditifs :

Il est demandé à la personne venue consulter de regarder une balle que le praticien fait bouger de droite à gauche dans le champ de vision de la personne venue consulter. Puis de haut en bas, puis dans les coins droits puis gauche et ainsi de suite pendant 3 minutes à peu près. Ainsi est stimulé un circuit neuronal différent de celui qui est stocké par le souvenir invalidant.

Puis il est procédé à du taping dans les mains droite et gauche alternativement de la personne venue consulter, ainsi la personne entend et perçoit ces taping à droite et à gauche ce qui stimule un équilibrage kinesthésique et auditif « cerveau droit, cerveau gauche ». Pendant le taping , le praticien demande à la personne venue consulter de dire ce qui lui passe par la tête .

Ensuite les mouvements oculaires sont repris, et ainsi de suite alternativement.

Ces mouvements oculaires et tapings sont accompagnés de protocoles d’anamnèse et de questionnements précis sur l’évènement objet de la consultation, et il est procédé à la désensibilisation de l’affect en rapport avec l’évènement ou la situation invalidante.

Avec le Focus Visuel, l'attention en séance est portée sur un point fixe, choisie parmie ceux du champ visuel, c'est une variante, proche du Brainpoting.

2) Les applications de la DEMOKAet du Focus visuel sont :

• Etats de stress post traumatiques, accidents, viols.
• Deuils.
• Chocs psychologiques.
• Les douleurs physiques pour nombre d’entre elles.
• Les allergies : alimentaires, de printemps ou allergies respiratoires, (moucher, éternuer), allergies à des lieux, des personnes, répulsion. La DEMOKA permet le traitement psychosomatique de l’allergie.
• Les problèmes de peau.
• La DEMOKA sert à traiter le coté émotionnel des maladies.
• Les problèmes de poids.
• Les difficultés de vie, les blocages comportementaux.
• Phobies, angoisses, stress.
• Emotions fortes et récurrentes, peur, colère, sentiment d’impuissance.
• La culpabilité et autres ressentiments.
• Les comportements inadaptés tels qu’addiction (tabac, alcool, boulimie).
• Les problèmes de couple.

3) Le mécanisme de guérison de la DEMOKA est sensiblement le suivant :

• La rapidité des mouvements oculaires et les taping kinesthésiques et auditifs conduisent le cerveau cortical lâche prise.
• Le cerveau limbique désactive alors tout ou partie de l’émotion qui est évacuée en tout ou partie
• La phase de reprogrammation en taping lent en partant de l’ancienne croyance négative ou culpabilisante, et en faisant émerger une croyance positive, permet au cerveau de classer et de s'ancrer dans une nouvelle position de vie pour la personne.
• Les premiers résultats apparaissent généralement dès la première ou la deuxième séance.
Je rappelle ici que la phase d'alliance avec le thérapeute peut prendre quelques séances , afin que la confiance s'installe, et que la personne se donne le droit d'accéder aux souvenirs traumatisants.

Tarif: 110 euros pour une heure trente à Paris, 85 euros sur Léré, et 80 euros par visioconférence.

Exemples d'amélioration:

phobie de prendre la voiture.

Deuil non fait d'une enfant décédé par acident.
Deuil douloureux suite au décès d'un parent mort subitement.
Stress post traumatique.
Violences physiques et sexuelles.
Emotions lourde et répétées depuis des années. 

Lire mon article dans Choisir son psy