Ma méthode, Cheminement au travers de courants de pensée et de thérapie

Si la psychologie n’est pas le seul élément qui constitue la réalité humaine, elle en fait partie, à tous les niveaux des prises de décision, et elle est un substrat de toute pensée, de tout comportement, de toute interrelation. Cela n'est plus à démontrer,  c'est devenue une évidence pour les scientifiques et les chercheurs.  Et elle est ce qui permet l’ajustement entre les êtres humains.

Et ceci est le fil rouge de mes interventions.

Depuis l’ajustement de la mère avec son enfant, en passant par les ajustements entre frère et sœurs, entre parents et enfants, puis entre collègues, entre commercial et client, entre citoyens, l’ajustement est présent à tout moment de la vie privée ou professionnelle. Les ajustements entre deux personnes se font selon les cycles de l’interdépendance, car il y a toujours une part d’ajustement symétrique dans une relation entre deux personnes.

On trouve des ajustements à tous les  niveaux de mon fil rouge :

Si le Coaching a pris un tel essor, c’est notamment parce qu’il permet un ajustement de l’enseignement au besoin  d’apprentissage de chaque coaché.

Le test CGP que j’utilise en Bilan de compétences, de carrière,  en orientation scolaire, en gestion d’équipe, lien : permet de voir l’ajustement que chacun veut appliquer au monde qui l’entoure. Et comme tout ajustement nécessite une adaptation réciproque, (pas nécessairement équilibrée), mais symétrique, cela donne le type d’ajustement que chacun peut naturellement proposer dans son activité professionnelle. Un créatif ne s’ajuste pas de la même manière qu’un animateur ou un commercial. Cette part de vocation, dans tout choix professionnel, quand il est opéré,  se réalise comme une suite naturelle des ajustements que l’on a opérés au cours de notre enfance et de notre adolescence.

Les membres d’une équipe s’ajustent les uns aux autres, jusqu’à suivre les étapes de la constitution d’un groupe organisé. La régulation d’équipe permet les  ajustements qui vont permettre à une équipe de passer rapidement le cycle de la maturité d’une équipe. Lien :

Le Leadership s’analyse de manière très efficiente en terme d’imago, c’est-à-dire d’ajustement de chacun des membres de l’équipe à l’image qu’il se fait du leader.

La  posture d’un psy ou d’un Coach est établie pour leur  permettre de s’ajuster à leurs clients ou  patients, et à poser un cadre afin que cet ajustement reste dans un cadre thérapeutique ou de Coaching.

Que d’ajustements , oui !!  

Bienvenue dans le trésor des ajustements, et de la psychologie sous-jacente. Chacun la sienne, mon job est de m’ajuster à la vôtre, afin qu’ensuite  vous rayonniez dans  le monde en tant qu’entrepreneur, Manager, Gérant de structure, mari, femme, père de famille, mère de famille, ou adolescent(e).

bref, je vous donne les ingrédients psychologiques de la réussite dans votre activité professionnelle. Ma première partie de vie professionnelle dans l’industrie m’a donné les ingrédients pour être un bon mentor et Coach, aujourd’hui, c’est ce que disent mes clients.

Dans votre vie privé, je vous donne les éclairages afin d’ajuster votre psychologie à vos objectifs de papa, de femme, de mari,  de père ou de mère. A propos de vos ajustements de parent,  j’ai écrit un livre, rédigé avec mon expérience de papa aussi. Voir la page correspondante.

Concernant les adolescents, je leur ai aussi écrit un livre, , laissez-moi refaire le monde avec eux, afin qu’ils repartent avec leur boussole professionnelle !!! 

 Ma posture en séance de psychothérapie , comme en coaching,  ou en bilan de compétences, est bâtie sur la bienveillance,  fondée sur l’ écoute la plus attentive, et l’ajustement à l’acceptation inconditionnelle de votre personnalité, ces trois ingrédients forment le substrat de mon ajustement en séance, afin de vous accompagner dans vos ajustements,  sur lesquels vous  vous déciderez de vous concentrer en séance,  pour harmoniser  votre vie professionnelle ou privée.  Vous l’avez compris : Je m’ajuste au  parcours de vie de chacun, avec ses étapes, et sa psychologie.

Voici quelques détails sur la thérapie intégrative que je vous propose :

Thérapie pour adultes, couples, et adolescents :

A l’aide de la Gestalt, j’attire votre attention sur vos ressentis, et les émotions qui ont été étouffées et qui gagnerons à être exprimées.

Avec la PNL, Programmation Neuro Linguistique , je vous donnerai un miroir de vos ressources inemployées et qui ne demandent qu’à être expérimentées.

Avec l’Analyse Transactionnelle,nous schématiserons vos interactions avec les autres et la fluidité de vos états du moi pour dresser les points de progression que vous pourrez mettre en œuvre afin de gagner en confort relationnel.

Avec l’écoute Rogérienne, je vais dresser avec vous le sens profond de votre vie à vos yeux,  et le sens que vous voulez imprimer à votre vie future.

Avec la DMOKA ,Déprogrammation par les Mouvements Oculaires Kinesthésiques et Auditifs, proche de l’EMDR,  je vous aide à sortir des syndromes post traumatiques, et à sortir d'émotions lourdes ou récurrentes. Voir l'article dans Choisir son Psy ICI.

Avec le Focus Visuel, proche du Brainspoting, je vous accompagne dans la désidentification des émotions latentes qui vous limitent.

Avec l’Analyse systémique nous verrons comment faire des photos des situations où plusieurs personnes sont en lien, et nous verrons comment un petit changement comportemental peut changer toute la situation.

Avec la Communication Non Violente, nous verrons comment mettre en œuvre ces changements quand les enjeux raidissent les protagonistes.

La synthèse des interactions au sein de ces situations nous donneront les éléments d’une Thérapie comportementale intéressante.

Avec la Mise à Jour de vos Empreintes Emotionnelles, (pratique qui m’est propre ), je vous accompagne pour mettre en évidence les habitudes relationnelles impliquant les rôles , les croyances, les fidélités (par attirance ou répulsions :-) ) au sein de votre famille d’origine, afin de voir quels sont les réflexes relationnels que vous avez acquis et que vous reproduisez dans votre vie personnelle, de couple, familiale, et professionnelle.

Avec la Thérapie analytique, d’une manière générale je vous accompagne dans l’exploration de vos zones d’ombre et l’acceptation de celles-ci. Nous verrons avec des associations libres, comment avec la largesse de ces associations oniriques nous allons croiser le champs des possibles et le faisceau passé et présent des choix dans votre vie.

Avec le langage symbolique, le Clean langage,  et le langage métaphorique qui en découle, vous allez gagner le cas échéant, bien des heures de thérapie pour voir facilement les blocages qui vous freinent.

Dans la relation Parents /Enfants ou Adolescents, j’utiliserai les principes du « Projet sens » à la conception de l’enfant, et l’historique familial pendant la grossesse, et je vous donnerai les principes d’un miroir positif pour votre enfant, afin d’éviter les pièges des évitements qui nous lient dans ce qui nous rebute de nos propres schémas de parents , ainsi que des exercices simples de rapprochement vers l’harmonie entre vous. Ainsi qu'un  exercice de narration de vie particulier qui créera une nouvelle relation harmonieuse avec votre enfant.

En Thérapie de couple, nous utiliserons surtout la technique des empreintes émotionnelles et la Thérapie systémique, afin que chacun puisse accepter ses vulnérabilités et celles de l’autre, et s’exprimer sans craindre d’être jugé et sans juger l’autre, pour remettre l’envie de vivre ensemble au cœur du processus.

Avec la thérapie intégrative qui s’inspire de ces courants de pensée, et que je pratique au mieux de votre progression, je vous accompagne dans votre modèle du monde, à débusquer les blocages , vers un développement personnel créatif dont le but est de vous rapproprier  une vie équilibrée, un juste milieu épanouissant. »

Cette méthode, intégrative, de tous ces courants de pensées, résulte dans un accompagnement très personnalisé, avec l'optique d'avancer au plus vite dans votre cheminement.

Vous donner plus d'explication sur ma méthode reviendrait à vous montrer comment je vais dans la proximité,  la convivialité,  et  alternativement dans la distance, puis la similitude ou la différence,  des émotions , des pensées, dans nos  positionnements respectifs.  J'explique cela aux thérapeutes que je forme ou que je supervise, en avez vous réellement besoin, ne vaut il pas mieux savoir lire l'heure plutot que de comprendre les mécanismes de la montre? Utiliser le temps à bien escient et à son profit est un autre sujet, cela fait partie de nos échanges, et le temps est différent pour chacun,  les poètes pouraient continuer mon propos, nous le faisons ensemble en cocréation en séance:-) Et avec des mots simples:-)

Un mot particulier sur le travail sur les empreintes émotionnelles: 

 Nous savons tous l’importance que tient l’équilibre relationnel et affectif  dans notre vie sociale, amicale, estudiantine, et dans bien d’autres domaines.

Cet équilibre, en grande partie, est issue de nos habitudes relationnelles inspirées de nos liens au sein de notre famille d’origine, c’est-à-dire les liens tissés avec nos parents, nos frères et sœurs, nos cousins etc .

C’est ce que j’appelle nos empreintes émotionelles (issues de nos empreintes relationnelles).

En d’autres termes, les relations issues de l’enfance , que nous avons élaborés dans nos relations à nos parents, à nos frères et sœurs et aux personnages significatifs de notre enfance, tendent à se reproduire et à influencer les relations interpersonnelles tout au long de notre vie. Nous déplaçons sur nos relations à autrui les modèles relationnels mis en place dans notre enfance. *

La mise à jour de ces projections, et habitudes relationnelles permet  une plus grande autonomie, et une communication fluide avec son entourage social, amical, etc.

Ce travail se fait par skype en trois séances d’une heure trente, et vous vous en servirez toute votre vie. 

Tarifs de mes accompagnement dans le champ privé: 70 euros  par visioconférence pour une heure, 90 euros sur Paris, 60 euros sur Léré. Si vous avez des difficultés financières, je trouve toujours un moyen terme pour vous accompagner si vous êtes motivé(e) .